« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.”
Joseph joubert
Inspirations
Mémoire
La mémoire du miroir (2003), Alexandra Dementieva
L'œuvre d'Alexandra Dementieva devient une chambre obscure, où le spectateur, confronté à un miroir trompeur, voit son image avec un léger délai, s'éteignant et se taisant.
Dans cette expérience, l'interaction se produit "ici et maintenant", chaque moment unique.
Les visiteurs, face à leurs reflets passés et ceux des autres, entament un dialogue complexe sur l'image de soi, l'imitation, et la perception de soi parmi les autres.
Le dispositif crée un vertige perceptif en intégrant des visions simultanées en temps réel et différé, avec la présence d'autres visiteurs et d'un "performer" commentateur, ajoutant une dimension temporelle et interactive à l'expérience artistique.
Dans cette œuvre, l'artiste numérique a pris chaque page du célèbre livre "The Americans" de Robert Frank et a créé une composition en superposant chaque visage photographié dans le livre.
Le résultat est une image composite qui capture l'essence collective des visages présents dans l'œuvre originale. Salavon utilise la superposition pour créer une représentation visuelle unique de l'ensemble du livre, tout en soulignant la variété des visages qui composent cette œuvre emblématique de la photographie américaine.
Selfiecité (2018), Lev Manovitch et Moritz Stefaner
Selfiecity explore le phénomène culturel des selfies en analysant 3 200 autoportraits Instagram dans cinq villes mondiales : New York, Moscou, Berlin, Bangkok et Sao Paulo (640 pour chaque ville).
Alors que les selfies ont suscité de nombreuses discussions dans les médias, le projet vise à quantifier les tendances et à comparer de manière systématique les autoportraits pris par des individus de divers âges et sexes, offrant ainsi une perspective plus approfondie sur ce phénomène à l'échelle mondiale.